« Venez,
les bénis de mon Père »
Evangiles
Matthieu
25, 31-46
25, 31-46
- 31 viendra : le temps du verbe en grec peut aussi être traduit par vienne
- 32 les hommes les uns des autres : mot à mot les uns d’avec les autres
- 37 les maudits : littéralement : une racine différente de bénis ; que l’on peut aussi traduire par honnis
- 44 sans nous mettre à ton service : mot à mot : ne t'avons-nous pas assisté ?
- Observer les détails du texte qui empêchent de se positionner facilement dans une catégorie : bénis, maudits, justes, brebis, boucs, petits, frères.
- Vous pouvez également comparer la réponse des justes (versets 37 à 39) à celle de ceux qui seront à sa gauche (verset 44)
- Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
- Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs :
- il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
- Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite :
- [Prise de parole]Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
- Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
- j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ![/Prise de parole]
- Alors les justes lui répondront : [Prise de parole]Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
- tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
- tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?[/Prise de parole]
- Et le Roi leur répondra : [Prise de parole]Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
- Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
- Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
- j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.[/Prise de parole]
- Alors ils répondront, eux aussi : [Prise de parole]Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?
- Il leur répondra : Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.[/Prise de parole]
- Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle.