« Le Seigneur est-il au milieu de nous, oui ou non ? »
1ère Lectures
Exode
17, 3 – 7
17, 3 – 7
- 03 récrimina : littéralement : murmura
- nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux : mot à mot : me faire mourir de soif avec mes fils et mes troupeaux
- 04 faire de ce peuple : mot à mot : faire pour ce peuple
- 05 passe : littéralement : traverse (même racine que « hébreu », celui qui traverse)
- 06 Moi, je serai là, devant toi : mot à mot : moi, me tenant devant toi, là
- frapperas le rocher : mot à mot : frapperas dans le rocher
- 07 avaient cherché querelle au Seigneur, et parce qu’ils l’avaient mis à l’épreuve : mot à mot : avaient cherché querelle et avaient mis à l’épreuve le Seigneur
- au milieu de nous, oui ou non : mot à mot à l’intérieur de nous, ou rien
- Contre qui le peuple en a-t ’il ? Moïse ? Dieu ?
- Observer les déplacements et ce qui se passe au verset 6
- Sur la figure du bâton, curieux, lire dans l’Exode chapitre 4, le verset 1 et les suivants
- Toute la communauté des fils d’Israël partit du désert de Sine, en observant les étapes prescrites par le Seigneur. Ils campèrent à Rephidim. Comme il n’y avait pas d’eau à boire,
- le peuple chercha querelle à Moïse : « Donne-nous de l’eau à boire ! » Moïse leur répondit : « Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi mettez-vous le Seigneur à l’épreuve ? »
- Là, le peuple souffrit de la soif. Il récrimina contre Moïse et dit : « Pourquoi nous as-tu fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ? »
- Moïse cria vers le Seigneur : « Que vais-je faire de ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront ! »
- Le Seigneur dit à Moïse : « Passe devant le peuple, emmène avec toi plusieurs des anciens d’ Israël, prends en main le bâton avec lequel tu as frappé le Nil, et va !
- Moi, je serai là, devant toi, sur le rocher du mont Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l’eau, et le peuple boira ! »Et Moïse fit ainsi sous les yeux des anciens d’ Israël.
- Il donna à ce lieu le nom de Massa (c’est-à-dire : Épreuve et Mériba c’est-à-dire : Querelle), parce que les fils d’ Israël avaient cherché querelle au Seigneur, et parce qu’ils l’avaient mis à l’épreuve, en disant : « Le Seigneur est-il au milieu de nous, oui ou non ? »