Ces écritoires ont été réalisés à la demande et sur une idée du Père J.L. Ducasse qui a souhaité pouvoir disposer d’un petit meuble liturgique pour poser ouverts les deux registres des Baptêmes ou des Mariages, afin de les signer et garder un souvenir photographique de ces Sacrements. Quatre écritoires ont été fabriqués, un pour chaque église, chacun portant l’image pyrogravée de l’église dans laquelle il a été affecté.
Cet écritoire a été réalisé en chêne, mais d’autres bois peuvent être utilisés comme le frêne, le hêtre, le merisier et même le pin, etc. Cela dépend du choix esthétique de chacun. Il peut comporter des ornementations qui dépendent de la destination et du goût et des desiderata de celui qui veut utiliser ce meuble. L’ornementation peut être déclinée à l’infini: moulures, chantournement, sculpture, dessin pyrogravé etc… etc. Il en est de même pour la teinte de finition. Celui de la photographie est en bois naturel finement poncé avec passage d’un fondur puis vernissage, d’abord une couche incolore aspect ciré, puis 2 couches chêne doré aspect ciré. Il existe d’autres finitions notamment la finition teinte à l’eau + fondur + cire qui est très belle mais plus fragile.
Ce petit meuble peut aussi être réalisé selon une méthode rapide en contreplaqué vissé sur tasseau et pieds vissés. Un autre plan est à concevoir pour le fabriquer pour un même encombrement. Dans ce cas une scie circulaire et une perceuse visseuse sont seulement nécessaires à sa réalisation. On peut même faire découper les panneaux par le fournisseur. On peut faire quelques moulures, mais il faudra mettre en oeuvre une défonceuse et quelques fraises. Cet écritoire rendra le même service avec une esthétique différente.
Télécharger le fichier PDF avec photos et plans :
https://www.laboratoire-bible-et-pastorale.org/wp-content/uploads/2020/01/fabrication-ecritoire_web.pdf