« Pierres vivantes, peuple de Dieu »
1ère Lectures
1Pierre
2, 4 – 5, 9 – 10
2, 4 – 5, 9 – 10
- 04 Approchez-vous de lui : mot à mot, en vous approchant du Seigneur Jésus
- 10 vous êtes le peuple de Dieu : mot à mot, vous êtes peuple de Dieu
- Puisque vous avez goûté combien le Seigneur est bon.
- Approchez-vous de lui : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu.
- Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour de-venir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ.
- En effet, il y a ceci dans l’Écriture : Je vais poser en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie, précieuse ; celui qui met en elle sa foi ne saurait connaître la honte.
- Ainsi donc, honneur à vous les croyants, mais, pour ceux qui refusent de croire, il est écrit : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle,
- une pierre d’achoppement, un rocher sur lequel on trébuche. ls achoppent, ceux qui refusent d’obéir à la Parole, et c’est bien ce qui devait leur arriver.
- Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les mer-veilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
- 10 Autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais main-tenant vous êtes le peuple de Dieu ; vous n’aviez pas obtenu miséricorde, mais maintenant vous avez obtenu miséricorde.